press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

PORTRAIT

PARCOURS

Jerry Tardieu a été Député de la commune de Pétion-ville, Haïti (2016–2020). Il a gagné les élections législatives de 2015 par un vote historique (le plus important de ces joutes à l’échelle nationale).

 

A la Chambre des députés, Jerry Tardieu a été le président d’une Commission spéciale en charge de réformer la constitution haïtienne. Au Parlement, il s’est distingué par la qualité de ses interventions du haut de la tribune, l’âpreté de son combat pour des lois favorisant la bonne gouvernance, la justice sociale, l’intégration de la diaspora haïtienne et le renforcement de la police. Un sondage de la très sérieuse plateforme citoyenne Open-gouv classe Jerry Tardieu comme meilleur député de la cinquantième législature.

 

Jerry Tardieu a été le président du “Groupe d’amitié Haiti-France au Parlement Haïtien. » Il a été le promoteur de la bourse d’excellence intitulée « Bourse de l’amitié Haïti-France » qui permet à des jeunes haïtiens et haïtiennes de compléter leurs formations universitaires dans les plus grandes universités françaises.

 

Lors de son mandat, Jerry Tardieu s’est distingué par cinq propositions de lois majeures dont :

 

1.     La proposition de loi sur la citoyenneté haïtienne

2.     La proposition de loi sur la police nationale haïtienne

3.     La proposition de loi sur le crédit-bail (leasing)

4.     La proposition de loi sur la microfinance

5.     La proposition de loi sur les mines

 

Avant d’être parlementaire, Tardieu a été le PDG de plusieurs entreprises privées dans les secteurs variées allant de l’industrie du cuir à celui de l’immobilier, du cargo et de l’hôtellerie. En 2012, il inaugura l’hôtel Royal Oasis le premier établissement hôtelier 5 hibiscus d’Haïti dont il a été le promoteur principal.  

 

Jerry Tardieu est détenteur d’une maîtrise en Administration publique de l’Université de Harvard. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages à succès dont « L’avenir en face » (2005), « Investir et s’investir en Haïti : Un acte de foi » (2014) et « Dans l’enfer du Parlement : quatre années de combat et des idées pour demain » (2020).

 

Le 3 Octobre 2020, avec d’autres leaders, Jerry Tardieu a lancé un nouveau mouvement politique baptisé « EN AVANT ». Solidement implantée dans la jeunesse, la diaspora et les organisations féministes, ce mouvement joue un rôle de premier plan sur l’échiquier politique haïtien   

 

Jerry Tardieu est récipiendaire de plusieurs distinctions dont le prix du « jeune entrepreneur de l’année 1993 » décerné par le Ministère de la jeunesse.  Il a été Vice-Président de la Chambre de commerce et d’Industrie et Président de l’association des anciens élèves de l’Université de Harvard en Haïti

 

Jerry Tardieu a fait ses études primaires et secondaires chez les Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) à l’Institution Saint-Louis de Gonzague. Il a été un footballeur de haut niveau qui a joué au Club Sportif Saint-Louis et au Violette Athletic Club. Il a également joué pour la sélection haïtienne de football junior en 1983.